top of page

Les disciplines

CSO

Le Concours de Saut d’Obstacles est une discipline qui consiste à enchaîner un parcours d’obstacles d’après un tracé défini sans faire de fautes. Chaque parcours est généralement composé de 10 à 12 obstacles. Une reconnaissance est organisée au début des épreuves (ou avant chaque épreuve) afin que les cavaliers puissent prendre connaissance de l’ordre de l’enchaînement.


En CSO, les fautes se comptent en points et se cumulent : 4 points de pénalité pour la première faute, 8 points pour la deuxième, etc. Il peut être question dans certains cas de pénalités de temps ; secondes rajoutées au temps initial en cas de faute, le but étant d’être le plus rapide, le cavalier se trouve pénalisé.
Est considérée comme faute toute barre tombée, toute désobéissance de la part du cheval (refus lorsque le cheval s’arrête devant l’obstacle, dérobade lorsque le cheval passe à côté), et toute erreur de parcours. Une chute est éliminatoire, tout comme la troisième désobéissance du cheval. Le chronomètre est utilisé dans la plupart des cas pour départager les concurrents en cas d’égalité.

Niveaux :

Épreuves club

Club 4 → 65cm

Club 3 → 75cm

Club 2 → 85cm

Club 1 → 95cm

Club élite → 1m05

Épreuves poney
Les épreuves poney, comme leur nom l’indique, sont réservées aux poneys et au cavaliers de moins de 18 ans.
Poney 4 → 60cm
Poney 3 → 70cm
Poney 2 → 80cm
Poney 1 → 90cm
Poney élite → 1m

Épreuves préparatoires
Les épreuves préparatoire sont des épreuves spécifques qui ne comportent pas de classement ni de chronomètre. Elles ont pour but de préparer les chevaux/ poneys et/ou cavaliers au CSO.
Les préparatoires vont de 30cm à 1m50.

Dressage 
L’épreuve de dressage est un enchaînement de figures définies qui vise la perfection dans la réalisation de chaque mouvement. Cet enchaînement s’appelle une « reprise ». Le cavalier se sert des lettres présentes tout autour de la carrière ainsi que des lettres « invisibles » au centre de celle-ci comme de repères pour la réalisation des figures. Chaque mouvement est noté sur 10, puis l’ensemble est calculé et ramené en pourcentage pour donner le résultat final. Le cavalier ayant le pourcentage le plus élevé remporte l’épreuve.


Les appellations des niveaux sont les mêmes qu’en CSO ; club 4 à club élite, poney 4 à poney élite. Chaque épreuve correspond à un niveau de difficulté, club et poney 4 étant les plus simples, club et poney élite les plus complexes.

TREC (PTV/ POR) 
Le TREC (Techniques de Randonnée Équestre en Compétition) comporte trois épreuves : la maîtrise des allures, le PTV et le POR.


La maîtrise des allures permet de mettre en valeur les allures naturelles ainsi que le dressage du cheval, et montre la capacité du cavalier à maîtriser les allures de sa monture. Il peut se dérouler deux manières différentes. La première a lieu dans un espace clos ; le cavalier effectue des transitions entre le pas, le trot et le galop sur des distances précises. La deuxième se fait sur une longueur d’environ 150m ; le cheval doit effectuer le galop le plus lent, puis le pas le plus rapide.


Le PTV (Parcours en Terrain Varié) a pour but de tester les qualités du cheval d’extérieur en terrain varié (généralement en herbe), et la justesse du cavalier dans ses actions. L’objectif est de franchir un certain nombre de difficultés (entre 12 et 18) dans un temps idéal. Les dispositifs imitent pour la plupart des éléments qu’il est possible de rencontrer en randonnée ; il y a donc des obstacles à sauter, des slaloms, des barrières à ouvrir et refermer, etc.


Le POR (Parcours d’Orientation et de Régularité) est un parcours d’orientation à cheval. Chaque cavalier (ou chaque équipe) dispose d’une carte, d’une boussole, ainsi que d’un carnet de route dans lequel seront notées les heures de départ et d’arrivée à chaque point de contrôle. L’objectif est de respecter les vitesses imposées entre chaque point de contrôle tout en suivant le bon itinéraire.
Des épreuves de POR et de PTV peuvent être organisées individuellement et indépendamment de la discipline globale ; il est donc possible de retrouver en concours uniquement le parcours d’orientation, ou seulement le PTV.

 

Niveaux : 

Épreuves Poney

Poney 2

Poney 2B

Épreuves Club 

Club 1

Club Élite

Épreuves Amateur

Amateur 3

Amateur 2

Amateur 1

Amateur Élite

Derby-cross 
Le derby-cross, ou derby, est une discipline qui combine les obstacles mobiles dont les éléments peuvent tomber (barres comme en CSO), et les obstacles fixes qui sont généralement des éléments naturels (tronc, haie...). Il s’agit encore une fois d’un enchaînement de difficultés dans un ordre défini, mais sur terrain varié (souvent sur l’herbe, ou avec un passage d’un terrain en herbe à une carrière en sable). L’enchaînement peut comporter jusqu’à 16 difficultés, selon les épreuves. Comme pour le CSO, le but est d’avoir le moins de pénalités et de réaliser le parcours le plus rapidement possible.

Concours internes / externes

Un concours interne est un concours organisé par le club même, en l’occurrence La Colline des Frettis, et qui se déroule sur la structure. Il peut être non officiel, les inscrits ne seront que des cavaliers du Club et il n'y aura pas de classement fédéral;  ou officiel, le concours est alors déclaré à la fédération et peut accueillir des cavaliers extérieurs au club.


Un concours externe est un concours organisé par un autre club, ce qui implique un déplacement des chevaux et cavaliers engagés pour se rendre sur la structure où se déroulent les épreuves.

Challenge

Un challenge est organisé cette année à La Colline des Frettis ! Il comporte quatre épreuves qui auront lieu aux alentours des différentes périodes de vacances scolaires. Tous les cavaliers, petits et grands, de débutants à confirmés, peuvent participer !

La première manche est un CSO a eu lieu la samedi 3 novembre 2018, à la fin de la deuxième semaine de vacances. La deuxième épreuve sera un dressage, la troisième une spéciale PTV et la dernière un Derby-cross.
Des points seront attribués à chacun des cavaliers selon leur classement à chaque concours, et les trois premiers de chaque épreuve recevront des lots. La personne ayant cumulé le plus de points à la fin des quatre épreuves sera nommé champion du challenge dans sa catégorie lors de la remise des prix fnale, le 15 juin 2019, jour de la fête du club.

Ces concours auront lieu en interne ; seuls les membres du club pourront y participer.

Pour les personnes souhaitant s’investir dans ce challenge sans participer aux épreuves ; vous pouvez être présents lors des concours en tant que bénévoles ! Pour tenir la buvete, aider à monter les parcours, juger les épreuves.. N’hésitez pas à nous contacter, venez nombrez !

Retrouvez toutes les informations concernant le challenge ICI

bottom of page