top of page

L'Association La Colline des Frettis

0DSC00942..jpg

Historique

L’association « La Colline des Frettis » est née en Novembre 1987, par la dynamique d’un groupe de jeunes animateurs soucieux de prendre des responsabilités dans le monde des adultes tout en évoluant dans l’univers de l’équitation. 

Par l’intermédiaire de l’attelage et de l’accueil de mineur, l’association débute son activité de transmission des savoirs sur le marais poitevin, son histoire et ses richesses naturelles. Les centres de loisirs de La Roche sur Yon emmènent alors leurs enfants découvrir cette campagne dont ils sont privés. Les activités se déroulent dans le bourg de Bouillé, sur un terrain qu’ils louent pour leurs chevaux. Ils ont à leur disposition des boxes, des prés, un hangar pour les voitures d’attelage, et aménagent une carrière. Ils interviennent également dans la commune de Nieul sur l’Autize, proposent des balades en calèches. Les membres de l’association deviennent plus nombreux, certains se forment et passent leur monitorat tel qu’Antoine Auguin ou Fabrice Gilbert qui souhaitent intervenir davantage auprès des enfants dans l’équitation classique et l’activité de tourisme équestre.

L’association crée son propre centre de loisir qui siégera à Fontenay le comte sur le site de l’étrier fontenaisien pendant des années, jusqu’à son retour à Bouillé en 2015.

La Colline des Frettis a investi un lieu pendant ces années-là, dans la forêt de Mervent. La maison Forestière des Verreries a alors accueillit des dizaines d’enfants chaque semaine de chaque été pendant presque dix ans. Ils proposaient à leur centre de loisir des mini-camps à la semaine dans ces bois au patrimoine riche. Chevaux, poneys, volailles, chèvres, lapins, les enfants découvraient alors la vie avec les animaux. La forêt offrait des sentiers magnifiques qu’ils pouvaient parcourir à pied, en calèche ou à cheval.

Antoine Auguin a pendant ce temps, développé son terrain familial qu’il a transformé en structure agricole avec des éléments à dominance équestre pour sa progression personnelle (carrière, boxes, paddocks). L’élevage du Moulin a alors vu le jour. Des enfants de la région ont souhaité y monter à cheval, La Colline a alors commencé progressivement une activité de Centre Equestre à Bouillé Courdault sur l’élevage vers les années 2003-2005 et jusqu'à ce jour, où elle propose un accueil pour tous afin de faire découvrir l'équitation sportives et d'extérieur, cavaliers ou non, porteurs de handicapes, petits et grands. Le centre de formation y a aussi vu le jour.

bottom of page