Les objectifs du diplômes et ses débouchés
Ses objectifs (selon le règlement fédéral ATE 2022) :
-
Accompagner et animer des promenades et randonnées équestres, faire découvrir la relation homme-cheval et l’environnement ;
-
Participer au fonctionnement et à l’entretien de la structure équestre : accueil, communication, organisation et gestion des activités, promotion, entretien du matériel et des installations ;
-
Participer à l’éducation, au bien-être et à l’entretien de la cavalerie ;
-
Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers, des pratiques et des lieux de pratique.
L’accompagnateur encadre tous les publics. Il exerce son activité en autonomie dans le respect du référentiel . Conformément à l’article L. 212-1 du Code du sport, il garantit notamment la sécurité des publics dont il a la charge ainsi que des tiers concernés. Il/elle participe au bon fonctionnement et à la qualité d’accueil de l’établissement d’activités physiques ou sportives pour lequel il/elle travaille, notamment par l’entretien de la cavalerie et de son niveau de dressage, et la maintenance du matériel et des installations. Il/elle contribue à la promotion des activités de tourisme équestre. Il/elle exerce son métier, seul(e) ou en équipe, en tant que salarié, travailleur indépendant ou dirigeant au sein d’entreprises, d’associations ou de services publics.
Ses débouchés (selon le règlement fédéral ATE 2022) :
L’ATE permet l’accès aux emplois suivants dans la convention collective étendue du personnel des centres équestres :
-
« Animateur soigneur » de catégorie 1
-
« Guide équestre » de catégorie 2
Les emplois sont exercés à titre permanent, occasionnel ou saisonnier, à titre principal ou secondaire.
Les évolutions possibles sont liées à la taille de l’entreprise, à l’organisation de la structure, aux capacités développées, aux compétences acquises, aux qualifications obtenues (certificat de spécialisation, niveau 5, ...). Les situations professionnelles peuvent en effet prendre diverses orientations comme par exemple :
-
- vers l’enseignement de l’équitation moyennant l’obtention des certifications professionnelles correspondantes ;
-
- vers le management d’équipe et la direction de structure ;
-
- vers les métiers du tourisme.
Plus généralement, le poste peut évoluer vers des fonctions supplémentaires telles que définies par convention collective des personnels des centres équestres.
Enfin, les titulaires de l’accompagnateur de tourisme équestre peuvent évoluer vers des emplois connexes à l’ensemble des activités équestres comme l’élevage, le commerce de chevaux, la vente de matériel, etc.
Financement et accès PSH
Financement :
-
Tarif de la formation (hors positionnement) : 7000 euros
Le positionnement peut donner accès à des allégements ou renforcements : contacter lacollinedesfrettis85.formation@gmail.com pour plus de renseignements
+ d'infos ICI
-
Demande d'aides financement : contacter notre responsable administrative : Leila Chartier : lacollinedesfrettis85.formation@gmail.com
La demande d'aide varie selon votre statut, pour plus de renseignements, cliquez -->
Nous sommes pas encore référencé CPF
Accessibilité PSH :
Les personnes justifiant d'un handicap et/ou de troubles dit "DYS" peuvent bénéficier d'aménagement de leur cursus de formation et/ou des épreuves certificatives.
La seule différence de modalité d'accès à la formation est le suivi de la procédure FFE :
Dans ce cas, l'organisme de formation dispose des moyens humains (Antoine Auguin : référent handicap, et Mathilde Auguin : maitrise de psychologie clinique) et matériels :
-
Structure adaptée à l’accueil des fauteuils roulants (chemins, place handicapée etc).
-
Voiture hippomobile équipée.
-
Cavalerie calme et adaptée.
-
Selles de randonnée confortables.
-
Cours dématérialisés.
Responsable PSH et responsable pédagogique :
Antoine AUGUIN
Email renseignements
Nous suivre
06.32.11.13.79